GINSIA

France Ginseng, 1er producteur de Ginseng en France, a créé la marque de compléments alimentaires Jardins d’Occitanie. Jusqu’alors le ginseng provenait uniquement d’Asie.

L’entreprise a compris les enjeux que représentent cette culture en France.

C’est ainsi que le projet Ginsia est né.

En bref...

ÉVOLUTION ET PRÉVISIONS
GINSENG FRANCE AVEC GINSIA

ACCOMPAGNEMENT AGRI SUD OUEST INNOVATION

 +10
emplois en 4 ans



CA x3

d'ici 3 ans




4

créations de sites de production
d'ici 3 ans

Facilitateur

relationnel


Facilitateur

économique

On vous dit tout...

France Ginseng, 1er producteur de Ginseng en France, a créé la marque de compléments alimentaires Jardins d’Occitanie. Jusqu’alors le ginseng provenait uniquement d’Asie. L’entreprise a compris les enjeux que représentent cette culture en France.

C’est ainsi que le projet Ginsia est né. Son objectif était de travailler sur tous les segments de l’agro-chaine : de la graine de ginseng jusqu’à sa transformation en complément alimentaire vendu au consommateur final.

Ce programme, lancé en 2016, a permis de travailler sur 3 volets :
- la biochimie : travail actif sur les molécules en collaboration avec l’école d’ingénieurs agronomes de Purpan
 - le process : Stabiliser les molécules lors de leur transformation afin de conserver leurs qualités
- le développement d’une gamme de 3 compléments alimentaires : énergie, performances physiques et immunité

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest innovation a joué un rôle de facilitateur relationnel et économique. Il a labellisé le dossier et a ainsi obtenu le financement Easyinnov. Le pôle a également ouvert son réseau pour faciliter les contacts notamment pour la recherche d’acteurs privés.

Aujourd’hui France Ginseng va étendre sa gamme de compléments alimentaires à d’autres plantes médicinales en lançant neuf nouveaux compléments alimentaires en 2020 dont un produit inédit à base de feuilles de ginseng.

Elle prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici trois ans, pour atteindre 1 million d’euros. Le projet a permis de passer de 4 emplois en 2016 à 14 en 2020. Cette dynamique s’accompagnera de l’ouverture de 4 sites de production supplémentaires (deux en Haute-Garonne et deux dans les Landes) pour un montant de 26 millions d’euros.

La recherche et développement suit à l’unisson avec un investissement de 3 millions d’euros sur les techniques de transformation des plantes et la mise en service d’un nouveau laboratoire de 450 m2 contre 50 m2 aujourd’hui.

France Ginseng et son projet Gin’sia sont sans nul doute une Agri Success Story !


Autres Agri Success Stories

Ethylène Sensor

Odoo • Image et Texte

La société Absoger fabrique des équipements permettant d’optimiser la conservation des fruits. La société équipe des stations fruitières puis a accéléré son développement en installant des panneaux isolants et projetant du polyuréthane dans les chambres froides. La recherche s’est orientée vers la maîtrise de l’éthylène, produit par certains fruits mûrs, qui accélère le mûrissement des autres fruits à proximité. L’enjeu est de mesurer le niveau d’éthylène présent dans les chambres froides afin de le contrôler au mieux pour optimiser la conservation des autres fruits. C’est à partir de là que le projet Ethylène Sensor a mûri !

Néofertil

Odoo • Image et Texte

Agronutrition est une société dédiée à la nutrition des plantes dans un objectif d'optimisation des productions agricoles grâce à la mobilisation de ressources de la nature.

Ciblant les micro-organismes du sol à fort potentiel fertilisant, Agronutrition valorise ce que la nature a créé depuis 400 millions d'années. Elle a porté le projet collaboratif Néofertil.

Exemples de projets labellisés

 
 

Neurophenol

 
 

Vinneo

 
 

Peau'lux

 
 

Viti Optimum

 
 

Disp'eau

 
 

Taupin'up

 
 

Agri'BTP

 
 

Preciel

 
 

Inno'Pom

 
 

Komplantes

 
 

Securi-dial

 
 

Stevianov

 
 

Polyoil2industry

 
 

E-pasto

 
 

Neurophenols HD

 
 

Neoprotec

D'autres vidéos sur notre chaîne !

Odoo • Texte et Image