Food Log Proximity


          Améliorer la gestion de la supply chain
          des circuits alimentaires de proximité grâce au numérique


          La crise liée à la COVID-19 a mis en lumière, encore plus qu’auparavant, l’importance et l’attachement des français à une alimentation de proximité, notamment en Région Occitanie. Toutefois cette situation inédite a également mis en exergue les faiblesses de ces circuits et en particulier un élément central : la logistique.

          Dans le cadre du projet Food Log Proximity, Agri Sud-Ouest Innovation, Digital 113 et We4Log comptent mettre en avant des solutions numériques pour apporter des réponses concrètes aux problèmes de gestion logistique rencontrés aujourd’hui par les acteurs de l’alimentation de proximité.
          Dans un premier temps, nous recensons auprès de différentes parties prenantes (en particulier des collectivités locales et organisations de producteurs), des freins à lever qualifiés sous la forme de challenges ancrés dans des territoires de la région Occitanie.

          Ces challenges seront traités avec vous lors d’un Hackathon organisé le 13 novembre 2020 à Toulouse. L’objectif de cette intense journée : concevoir des projets territoriaux d’expérimentation de solutions opérationnelles de gestion pour des supply-chains adaptées aux circuits alimentaires de proximité. Les acteurs intéressés à proposer ces solutions et participer au hackathon devront répondre à un appel à manifestation d’intérêt (AMI).

          Echéances :

          •    Jusqu’au 15 septembre : Rédaction et centralisation des challenges
          •    17 septembre : Webinaire de lancement de l’AMI présentant les challenges
          •    Du 17 septembre au 30 octobre : Positionnement des répondants sur un ou plusieurs challenges, seul ou en équipe
          •    13 novembre : Hackathon avec l’objectif de concevoir des expérimentations territoriales structurées
          •    Courant décembre : Ingénierie financière autour des projets expérimentaux retenus
          •    2021 : Lancement des projets


          Qu’entend-on précisément par supply chain ?

          La supply chain est constituée de plusieurs parties qui créent les conditions idéales d’une connexion entre l’offre et la demande.
          Cette chaine de valeur permet de connaître ses coûts d’exploitation, de gérer sa traçabilité, ses stocks, son offre, pour toujours répondre au besoin de ces cibles. Elle permet d’anticiper la demande, d’organiser la production et d’estimer les besoins de transport.



          Les partenaires de Food Log Proximity



           

          Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation fédère les acteurs publics et privés agissant dans les filières de l'agriculture,
          de l'agroalimentaire et des agro-industries, dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine


          Découvrir le pôle



           


          Digital 113 fédère, anime et accompagne les acteurs de la filière numérique en région Occitanie Pyrénées - Méditerranée. Fort de plus de 350 adhérents, le cluster est l'acteur incontournable pour rencontrer les entreprises du numérique en région.



          We4LOG est une association loi 1901 qui fédère des acteurs privés et publics désireux de développer la filière transport et logistique de la région Occitanie et de renforcer leurs propres performances économiques, sociales et environnementales.

          Découvrir WE4LOG

          Ce projet s’inscrit également dans la démarche Occitanum.

          Le living-lab Occitanum est organisé en sept « Open Labs », qui aborderont chacun les questions relatives à une filière agricole, distribués en un « archipel » de territoires-pilotes. Sur les territoires de chaque Open Lab, des projets innovants seront co-construits par les acteurs (entreprise AgTech / usager / recherche / acteurs du territoire). Occitanum réunit 46 acteurs régionaux de l’agriculture et de l’alimentation. Cette démarche est portée par INRAE et par un collectif rassemblant les chambres d’agriculture, la Coopération agricole, la Draaf, l’Institut Agro-Montpellier SupAgro, les instituts techniques, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et l’entreprise E2L.

          Au sein d'Occitanum, l’Open Lab « Alimentation de proximité » est animé par la Chambre d'agriculture régionale d'Occitanie.

          Odoo • Texte et Image
          Une initiative née d’une impulsion d’Agri Sud-Ouest Innovation et de son adhérent PROMUS. PROMUS est une start-up proposant des points de collecte à proximité des exploitations agricoles et assurant la distribution de produits locaux auprès des restaurants, grandes et moyennes surfaces et restauration collective.