L'ingéniérie écologique, une autre facette des biosolutions

06/10/2020 11:00 au 06/10/2020 12:00 (Europe/Paris)



L’ingéniérie écologique concerne le déploiement de techniques visant à travailler sur la composante écologique d’un système. Le terme est utilisé pour la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés ou encore l'optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.

Elle fait appel à une série de techniques portant par exemple sur l’amélioration des sols, l’implantation de végétaux ou l’utilisation de micro-organismes.

L’ingéniérie écologique a été mise en oeuvre par exemple pour la restauration de sites anthropisés (mines, friches industrielles, talus d’aménagement). Elle peut s’appliquer à d’autres secteurs tels que les espaces verts ou les espaces agricoles.

En parallèle, le terme de biosolution recouvre différents types de produits innovants développés et utilisés en alternative aux produits de fertilisation ou de protection en agriculture (biostimulants, produits de biocontrole, etc.). Ces produits ont des applications possibles dans d'autres secteurs tels que les JEVI et font partie du panel d'outils utilisables en ingéniérie écologique.

 

On se propose dans ce webinaire d’apporter un éclairage sur l'ingéniérie écologique au travers de quelques exemples portés par la société Fertil'innov.

Intervenante : Souhir Soussou, CEO Fertil'innov

Animation : Nicolas Nguyen The

Quand

De 06/10/2020 11:00
à 06/10/2020 12:00

Organisateur

Agri Sud-Ouest Innovation
+33(0)5 61 32 13 60

Flux social