Durabilité de mes produits et services ? La méthodologie "Analyse de Cycle de Vie" comme outil de diagnostic et d'amélioration

18/06/2020 11:00 au 18/06/2020 12:00 (Europe/Paris)


Bon pour la planète !

Tenir mes promesses et mes engagements vis-à-vis de mes clients: c'est bien ! Mais comment l'assurer, comment s'améliorer ?

L’outil ACV (Analyse du Cycle de Vie) permet aux entreprises de se doter d’argumentaires scientifiquement fondés sur les performances environnementales et sociales de leurs produits ou de leurs services afin d’éviter les distorsions de concurrence et d’accroitre ainsi leur compétitivité. C’est une méthode reconnue (ISO 14040-46) et adoptée par de nombreuses agences environnementales (ADEME, Commission européenne JRC, etc.). L’ACV est indispensable pour projeter ses innovations mais aussi les évaluer (diagnostic) et les faire évoluer (écoconception).

Partant de la définition et d’une présentation rapide de la méthodologie, le potentiel de l’ACV sera illustré par des exemples d’applications.

Comment adapter cette méthode à mon activité voire en faire un indicateur partagé d'impacts pour une filière comme par exemple le Bilan carbone ou l’empreinte eau?

Comment différencier et démontrer les améliorations d'une situation par rapport à une autre?


Réservé aux adhérents d'Agri Sud-Ouest Innovation.

Odoo • Image et Texte

Le cœur de ce webinaire sera assuré par Philippe ROUX, chercheur à l'INRAE, spécialiste de l'ACV et expert, à ce titre, dans plusieurs comités nationaux et internationaux.

Philippe ROUX est titulaire de la chaire industrielle ELSA-PACT, chaire industrielle en évaluation de la durabilité du cycle de vie.

Quand

De 18/06/2020 11:00
à 18/06/2020 12:00

Organisateur

Agri Sud-Ouest Innovation
+33(0)5 61 32 13 60

Flux social