Biocontrôle, biosolutions : l'apport des biotechs industrielles

25/06/2020 14:00 au 25/06/2020 16:00 (Europe/Paris)


Les biotechs industrielles au service des biosolutions

Les biotechnologies industrielles représentent des briques technologiques idéales pour développer, accélérer des solutions innovantes capables de substituer les pesticides et antibiotiques utilisés aujourd'hui pour traiter telle ou telle pathologie végétale ou animale.

Le biocontrôle et les biosolutions en général sont des solutions issues du vivant qui permettent par exemple de "contrôler" une population pathogène en dessous d'un seuil critique ou de stimuler les défenses naturelles des plantes ou des animaux.

Pour développer ces solutions, pour en mesurer la performance mais aussi l'innocuité, les biotechnologies industrielles et les technologies analytiques associées sont un levier important d'accélération des innovations.

Qui plus est, un démonstrateur pré-industriel comme TWB, c'est l'outil disposant des ressources technologiques à la pointe pour aller encore plus vite, encore plus loin dans ces innovations.

Venez découvrir "le monde de TWB" au service des biosolutions.


Programme

 14h : Présentation de la stratégie d'Agri Sud-Ouest Innovation sur le biocontrôle et les biosolutions - Laurent AUGIER, Directeur d'Agri Sud-Ouest Innovation

14h25 : Présentation des technologies et des expertises de TWB avec un focus sur le biocontrôle - Laurie REY, Directrice business TWB

15h : Retours d'expériences

    - Micropep : Thomas LAURENT, CEO

    - Agronutrition : Céline DURIEU, Directrice R&D et Affaires Règlementaires

15h30 : Echanges, discussions

16h00 : Fin

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


Expert de la conduite de projets scientifiques collaboratifs, TWB contribue au développement de nouvelles voies de production durables, en apportant des solutions biologiques alternatives innovantes et économiquement performantes. Pour accélérer la transition vers une industrie éco-responsable, TWB s'appuie sur l'intelligence collective et crée des liens nouveaux entre les chercheurs, les industriels, les investisseurs, les entrepreneurs et les institutions. Un consortium de 52 partenaires privés et publics (dont 34 industriels) assure la gouvernance de TWB.

Parmi les domaines d'application visés par TWB, le biocontrôle et la biostimulation constituent des axes majeurs. Des propositions variées pourraient émaner de TWB sur : la caractérisation des communautés de microorganismes, le développement et l'amélioration des performances des souches par évolution dirigée in vivo ou encore l'optimisation de la production par fermentation de molécules d'intérêt présentant des propriétés biostimulantes ou de biocontrôle.

Contact : Laurie REY
[email protected]
+33 (0)6 84 24 58 3

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation fédère plus de 400 adhérents privés et publics agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agroressources en régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Espace de dialogue privilégié entre les mondes scientifiques et économiques, ce réseau œuvre au développement de ses adhérents et à la vitalité des territoires, au travers de l’innovation.

Sa stratégie en matière d’innovation est basée sur 6 domaines prioritaires dont l’un consacré plus spécifiquement à l’amélioration de la durabilité des productions animales et végétales, au travers notamment du développement des biosolutions et du biocontrôle.

Agri Sud-Ouest Innovation a déjà accompagné plusieurs projets d’innovation très ambitieux sur ce sujet pour accélérer le développement d’alternatives à l’utilisation des pesticides et antibiotiques classiques.


Contact :
Laurent AUGIER
[email protected]
+33 (0)6 09 93 48 03

Quand

De 25/06/2020 14:00
à 25/06/2020 16:00

Organisateur

Agri Sud-Ouest Innovation
+33(0)5 61 32 13 60

Flux social