Proche de ses adhérents, Agri Sud-Ouest Innovation démontre la pertinence de son modèle hybride public/privé : une dynamique qui se confirme en 2021 mais qui reste à préserver

Parmi les premiers réseaux français d’innovation dédiés à l’agriculture et l’agro-alimentaire, Agri Sud-Ouest Innovation a entamé sa transition il y a 2 ans afin d’équilibrer son modèle économique reposant sur des ressources publiques et privées. Aujourd’hui, la dynamique du pôle de compétitivité démontre l’importance de son rôle de catalyseur d’innovations, de conseil, de soutien aux acteurs du secteur et surtout de son implication et de son expertise au développement de projets innovants, sur ses territoires et au-delà.

En 2020, Agri Sud-Ouest Innovation a démontré sa capacité à déployer des moyens pour être aux côtés de ses adhérents et les accompagner en période de crise. Le Pôle a ainsi quasiment doublé le nombre d’événements, qui ont réuni plus de 5 200 personnes au total. Malgré les circonstances, ses équipes ont réalisé plus d’accompagnements en proximité, pour continuer à porter l’innovation et à faire avancer les projets de ses membres.

En 2021, Agri Sud-Ouest Innovation continue son développement et créé un Club Experts. Il est composé d’intervenants de référence (D&Consultants, Mews Partners, Cartoon Design, Agrosolutions) offrant des compétences complémentaires utiles au développement économique par l’innovation dans les secteurs agri/agro : stratégie et financement de l’innovation, management et performance opérationnelle, marketing et communication, agro-environnement, propriété intellectuelle….

2021 est également l’occasion de suivre l’accomplissement de projets significatifs pour le Pôle, comme les premières concrétisations du programme Food Log Proximity (initié en partenariat avec Digital 113 et We4Log en Occitanie) et les avancées du cluster Biocontrôle et Biosolutions en Nouvelle-Aquitaine.

Fort du succès du programme DIVA1, 2021 marque le lancement d’une nouvelle activité, l’organisation d’appels à projets ou à manifestation d’intérêt, que ce soit dans le cadre du ‘’living lab régional’’ OccitANum, pour le compte de collectivités ou d’acteurs privés.

Proche de ses 407 adhérents, Agri Sud-Ouest Innovation démontre la pertinence de son modèle hybride public/privé : une dynamique qui se confirme en 2021, mais qui reste à préserver !

Communiqué de presse complet en téléchargement