Laurent AUGIER nommé Directeur général

-

 Odoo • Image et Texte
Agri Sud-Ouest Innovation annonce la nomination de Laurent AUGIER en tant que Directeur Général du Pôle de Compétitivité suite au départ de Vincent COSTES, sur décision personnelle. 

Cédric CABANES, Président du Bureau du Pôle de Compétitivité, déclare : « Au nom du Bureau, du Conseil d’Administration et des adhérents, je tiens à remercier Vincent COSTES du travail réalisé durant ces quatre années passées à la Direction Générale du Pôle de compétitivité ».

Nommé Directeur Général en mars 2016, Vincent COSTES a restructuré en profondeur le Pôle de compétitivité afin qu’il s’adapte à la création des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Dès son arrivée, le renforcement des équipes et le développement des relais locaux dans 23 départements ont permis d’assurer au Pôle une plus grande proximité avec ses adhérents.
En 2017, la fusion avec le Pôle Qualiméditerranée et la révision profonde des statuts du Pôle ont ouvert la voie d’une gouvernance représentative de la diversité du nouveau territoire. En 2018, la stratégie du Pôle est renouvelée dans le cadre de la phase 4 des pôles de compétitivité, intégrant la dimension « d'usine à produits » en plus de celle « d'usine à projets ». Elle ouvre d’importantes perspectives d’innovation pour les secteurs agricoles, agroalimentaires et agro-industriels. Le nombre d’adhérents a été croissant passant de 346 en 2016 à 424 fin 2019. Vincent Costes : « Je suis très fier des résultats que nous avons obtenus avec la gouvernance et l’équipe du Pôle au cours de ces quatre années. En plus de réussir son extension territoriale et d’être devenu un acteur de l’innovation de proximité, le Pôle de compétitivité a accru sa visibilité nationale et européenne en portant des initiatives de grande ampleur comme le programme DIVA ou la création d’un cluster sur le Biocontrôle. Je quitte mes fonctions satisfait et confiant dans l’avenir du Pôle. Je remercie les Présidents Daniel Segonds et Cédric Cabanes ainsi que tous les membres de la gouvernance pour la confiance qu’ils m’ont accordée durant ces quatre années. »

Suite à son départ, la gouvernance du Pôle de compétitivité a décidé de confier la Direction Générale du Pôle à Monsieur Laurent AUGIER jusqu’alors Directeur Scientifique du Pôle de compétitivité. Une désignation qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie engagée.

Laurent AUGIER, 43 ans, est docteur-ingénieur en valorisation des agro-ressources. Après une carrière entre recherche académique et industrie en France et à l’étranger, il a rejoint le pôle en 2012 en tant que Directeur Projets. Depuis 2016, il assure la Direction scientifique du pôle. « Ayant œuvré au développement du Pôle depuis 8 ans, c’est avec plaisir, confiance et honneur, que je prends la direction de cette structure dont j’ai toujours porté les missions et l’intérêt auprès de nos adhérents, et en particulier de nos PME qui ont tant besoin de l’innovation pour rester dans la compétition. »  

Cédric CABANES : « Je souhaite un franc succès à Laurent AUGIER dans ses nouvelles missions. Le Bureau du Pôle et moi-même lui apportons notre totale confiance et soutien. »