Agri Sud-Ouest Innovation mobilisé sur la relance des territoires par l’innovation

Bilan des actions 2019


        Treize ans après son lancement, le pôle Agri Sud-Ouest Innovation continu de se développer et entame une nouvelle phase stratégique 2019-2022 pour suivre les évolutions du secteur et encore mieux accompagner ses adhérents. Le Pôle concentre désormais des ressources et une expertise reconnue par les professionnels et les acteurs de la recherche, qui font appel aux ingénieurs-conseils du Pôle pour les aider à structurer, financer et concrétiser leurs projets d’innovation.

        Dans cette nouvelle phase, le périmètre des innovations accompagnées par le Pôle a été élargi pour mieux aborder les deux extrémités de l’agrochaîne : d’un côté l’agriculteur et son environnement, de l’autre le consommateur. Cette stratégie se décline désormais autour de 6 domaines d’innovation prioritaires :
            •    Développer une approche intégrée de la préservation des terroirs : Eau-climat-sol
            •    Consolider les modes agroécologiques de production animale et végétale
            •    Déployer les technologies au service de l’excellence opérationnelle des fermes et des usines
            •    Potentialiser et valoriser la biomasse et les coproduits
            •    Assurer une alimentation sûre, saine et durable
            •    Proposer des usages et services alimentaires innovants



        Preuve du dynamisme du Pôle et de ses capacités à être moteur de l’innovation, l’augmentation du nombre d’adhérents se poursuit en 2019 avec 424 membres au total. Cette dynamique est notamment portée par les PME qui représentent aujourd’hui deux tiers des adhérents. Près de 60 événements ont rassemblé plus de 2 600 participants. Ils ont permis aux adhérents de se rencontrer, de se retrouver selon leurs centres d’intérêt. À cela s’ajoute des mises en relation plus directes, très régulièrement organisées par l’équipe du Pôle pour plus d’efficacité et de valeur ajoutée.

        Pour 2019, au sein du nouveau cadre stratégique, les projets labellisés, hors programme DIVA, ont principalement concerné les domaines d’innovation prioritaires suivant : 
            •    Modes agroécologiques de production ;
            •    Excellence opérationnelle des fermes et des usines.

        Les deux nouveaux domaines d’innovation prioritaires « eau-climat-sol » et « usages et services alimentaires innovants » sont toutefois bien représentés. Il est important de souligner que la grande majorité des projets recoupe plusieurs domaines d’innovation prioritaires.

        En 2019, plus d’une vingtaine d’entreprises adhérentes ont par ailleurs bénéficié d’un accompagnement personnalisé sous forme de coaching de dirigeants ou de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisés par le chargé de développement du Pôle. Agri Sud-Ouest Innovation poursuit ainsi l’élargissement de son panel d’intervention au marketing stratégique, au business développement et aux relations investisseurs.

        Quelques temps forts 2019

        LANCEMENT DU CLUSTER BIOCONTRÔLE ET BIOSOLUTIONS EN NOUVELLE-AQUITAINE
        Depuis juin 2019, Agri Sud-Ouest Innovation anime et coordonne avec trois autres partenaires le Cluster Biocontrôle et Biosolutions en Nouvelle-Aquitaine. Près de 60 membres - entreprises, laboratoires ou centres techniques - se réunissent régulièrement pour aborder différentes thématiques. 

        UP2DIVA : LANCEMENT DU 2ème APPEL À PROJETS DIVA 
        Le premier appel à projets DIVA a connu un franc succès auprès de nombreuses entreprises. Pour le lancement de la 2ème édition de cet appel à projets en 2020, ce ne sont pas moins de trois événements qui ont été organisés. Ils ont rassemblé plus de 250 personnes en présentiel au SITEVI à Montpellier. Deux objectifs à ces événements : présenter l’appel à projets DIVA et simplifier la recherche de partenaires pour y répondre.

        UN RENFORCEMENT DES PARTENARIATS AVEC : 
            •    Les trois SATT (société d'accélération du transfert de technologies) du Grand Sud-Ouest : AxLR Occitanie Méditerranée, Toulouse Tech Transfer et Aquitaine Science Transfert. Ce partenariat vise à être plus efficace aux interfaces de la recherche et de l’industrie dans le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel, et ce, sur le territoire des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L’objectif est de permettre la diffusion technologique la plus appropriée au sein des PME locales, en complément des actions et des missions de ces acteurs. Agri Sud-Ouest Innovation et ces trois SATT concentrent leurs collaborations dans trois domaines porteurs : le numérique, le biocontrôle, la nutrition et ses liens avec la santé.
            •    Les clusters spécialisés du territoire comme le cluster occitan de la filière viti-vinicole Vinseo, avec qui une convention a été signée.

        UNE IMPLICATION FORTE DANS DES PROGRAMMES RÉGIONAUX STRUCTURANTS QUI SE POURSUIT EN 2020 
        Stratégie Régionale de l'Innovation : une démarche globale pour dynamiser l’innovation en Occitanie
        Le pôle Agri Sud-Ouest Innovation est co-animateur de l’axe « Productions agroalimentaires territorialisées et valorisation de la biomasse » avec Ad’Occ, autour de 3 thèmes principaux :
            •    Développer une bioéconomie territoriale ;
            •    Valoriser la production de protéines (végétales et animales) du territoire ;
            •    Disposer et organiser une offre alimentaire territorialisée innovante et créatrice de valeur.

        Occitanum : le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie
        Projet porté par L’INRAE, le programme Occitanum a pour ambition d’accompagner la transition agro-écologique et alimentaire des territoires d’Occitanie, en mobilisant le numérique selon une approche participative, « les livinglabs », pour co-construire avec les agriculteurs et la société. Agri Sud-Ouest Innovation est actif au sein des instances de gouvernance et participe aux groupes de travail pour définir la feuille de route opérationnelle de ce grand programme, en étant notamment en charge de l’organisation d’appels à manifestation d’intérêt lancés pour le compte des living-labs, territoires pilotes en cours de mobilisation. Des start-ups ou entreprises innovantes pourront y répondre et mettre ainsi à disposition leurs solutions auprès d’utilisateurs finaux et d’équipes de recherche pour une évaluation de la valeur d’usage et nourrir une démarche de codéveloppement de l’innovation.

        VitiREV : un programme mené par la région Nouvelle-Aquitaine pour des territoires viticoles respectueux de l’environnement
        Agri Sud-Ouest Innovation a mobilisé ses équipes dans divers groupes de travail en charge de la définition du programme d’actions et de la constitution d’un vivier de 13 entreprises servant les ambitions de VitiREV. VitiREV entre en phase opérationnelle mais le rôle d’Agri Sud-Ouest Innovation ne s’arrête pas là, au contraire ! Citons ainsi l’animation du cluster Biocontrôle et Biosolutions ; la contribution à la cellule d’identification de nouvelles entreprises au capital desquelles un fonds dédié pourrait co-investir, ou encore la participation aux instances de gouvernance.