"VINI-VITI, VICI !" Première édition de la foire aux innovations à la conquête de la viticulture durable

Événement majeur du début de l’été, la première édition de la foire aux innovations "VINI-VITI, VICI !" regroupera 45 entreprises qui présenteront leurs solutions innovantes, de la vigne au chai (travail de la vigne ; entretien du sol sans herbicide ; santé du végétal ; pilotage du vignoble et robotisation ; équipements des caves ) .



Dédié aux professionnels de la filière, "Vini-Viti, Vici !" est organisé par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), la Chambre d’Agriculture du Tarn et le cluster viticole régional VINSEO, sous l’égide du Conseil départemental du Tarn.

Au cœur du vignoble expérimental de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) labellisé DigiFerme, un parcours de l’innovation sera proposé en plusieurs étapes. Sur 15 hectares, les visiteurs pourront découvrir les produits, équipements et services déployés en conditions réelles.

Lors de l'événement les projets de l'Open Lab Viticulture du Gaillacois seront dévoilés. Dans le cadre de la démarche d’innovation ouverte OccitANum portée par INRAE, la Chambre d’Agriculture du Tarn a recueilli et formalisé des besoins concrets de viticulteurs. Elle a proposé, aux côtés de ses partenaires l'IFV, Vinovalie et la Cave de Labastide et avec l'appui d'Agri Sud-Ouest Innovation, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui s'est clos le 19 mai 2021 pour choisir des entreprises partenaires. 18 candidatures ont été reçues. Les projets coconstruits avec ces acteurs locaux seront dévoilés à l'occasion de "VINI-VITI, VICI !" en présence des entreprises partenaires retenues.

Livret exposants  Plus d'informations