Retour sur le Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation

Une journée de conférence, pitches et rencontres BtoB




Ce premier avril se tenait “Le Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation”. Un rendez-vous annuel permettant de revenir sur les temps forts de l’année 2020 et dresser des perspectives pour 2021. 

A l’instar des efforts fournis durant l’année 2020 avec une équipe sur le pont pour proposer des webinaires et autres journées technologiques en ligne, ce rendez-vous annuel a été une nouvelle fois en distanciel tout en maintenant la proximité qui nous est chère avec nos adhérents. 

Une journée de conférence, pitches de nouveaux adhérents et des membres du Club Experts, prolongés par des rencontres BtoB qui a rassemblé plus de 150 participants. 



Une assemblée générale pour faire le point sur la dynamique du Pôle
Cette journée a démarré avec l’Assemblée Générale, au cours de laquelle a été présenté le rapport d’activités 2020 et les résultats des élections au Conseil d’Administration, partiellement renouvelé conformément à nos statuts.


Une conférence remarquée : quels leviers de compétitivité agricole et agroalimentaire ? 

S’en est suivie la conférence d’Olivier Dauvers, Ingénieur agricole de Purpan et expert grande consommation sur le thème : “La France à l’heure de la reconquête agricole et alimentaire”.

Au cours de son intervention, il a déclaré "l'état d'urgence agricole et agroalimentaire" insistant sur l'enjeu de non seulement regagner des positions à l'export mais aussi de reconquérir le marché intérieur. Pour cela deux leviers : améliorer la compétitivité coût et hors coût.

Selon lui pour modifier la demande consommateurs au bénéfice de l'offre France, la distribution mais surtout les industriels de l'agro-alimentaire doivent ouvrir le chantier de la transparence et de la visibilité de l'origine des matières premières autour du slogan #BalanceTonOrigine.  


Le projet R2T2, lauréat du Prix des Lycéens

La matinée a été ponctuée des vidéos de présentation des 3 projets sélectionnés au Prix des Lycéens, prix dont le jury est composé d'étudiants de lycées partenaires. Découvrez R2T2, le projet lauréat !  


De nouvelles compétences et expertises enrichissent le réseau

Le Printemps nous a également offert l’occasion de présenter une sélection de nouveaux adhérents ainsi que les membres du Club Experts : D&C, Mews, Cartoon et Agrosolutions.


Des rendez-vous business : l'occasion de faire des affaires !

La journée s’est prolongée par des rendez-vous BtoB en ligne entre nos adhérents. Une séquence ouverte également aux adhérents de Valorial (pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Ouest). Plus d'une centaine de rendez-vous pris ! Une belle occasion de se rencontrer et d’échanger, et ainsi trouver de nouveaux partenaires. 

Nous remercions tous les participants et membres de l’équipe pour leur participation à cette journée hors du commun !