Les jeunes, les labels et la conso responsable

retour sur le webinaire du 07/04/20

Ce 07 avril 2020 à 11h, plus de 100 personnes ont participé activement au webinaire organisé sur les jeunes, les labels et la consommation responsable. Avec les interventions passionnantes de nos adhérents Stéphane Petitjean, directeur associé de GreenFlex, et Cendrine Augueres, enseignante chercheure en marketing à l'Ecole d'ingénieurs de Purpan.

Stéphane a présenté des résultats du baromètre annuel sur la consommation responsable réalisé en partenariat avec Yougov et l'ADEME. Cendrine a complété la description des tendances lourdes se dégageant de ce baromètre par le décryptage de signaux faibles mis en lumière par une étude sur les jeunes et les labels alimentaires.

Parmi les enseignements clés discutés et illustrés de chiffres et exemples au cours du webinaire :

  • Les Français veulent limiter l’impact de leur consommation, et cela passe notamment par un souhait de changement de leur consommation alimentaire

  • La composition, les labels, la proximité sont autant de « preuves de durabilité » recherchées, avec un regard acéré sur l’offre « durable », en particulier le label Bio très challengé.

  • Les produits durables ne suffisent plus, le « consommer moins » devient une réalité, même si les jeunes semblent dire être moins engagés (en termes de comportement de consommation) que leurs ainés (liés au pouvoir d’achat ?)

  • Les jeunes semblent avoir confiance dans les marques collectives territoriales pour lesquelles ils ont des prédispositions à l’achat relativement plus positives que les labels officiels type AOP ou Label rouge.

  • Ces derniers sont des signes officiels de qualité bien installés, mais par ailleurs bousculés sur ce marchés des labels mature, par de nouveaux entrants.

Des réflexions, notamment sur les liens entre marques et labels (qui porte la promesse ?), qui pourront se prolonger au sein de la chaire Infaaqt dédiée à l’étude socio-économique des filières sous démarches de qualification. Une chaire d’entreprises, portée par Purpan, Ensat et l’Institut Agro-SupAgro Montpellier.

Le replay du webinaire est mis à disposition des adhérents sur demande.

A noter : le 28/04/20 à 14h, un prochain webinaire sur un thème approchant : "Circuits courts alimentaires : tout une question de logistique ?" avec l'intervention de notre adhérent PROMUS