Horizon Europe : le nouveau programme de recherche et d’innovation de la Commission Européenne

Horizon Europe est le nouveau programme de recherche et d’innovation de la Commission Européenne et fait suite à Horizon 2020.

Ce programme est doté d’un budget d’environ 90 milliards d’€ et les premiers appels à projets vont être lancés au printemps 2021 avec des dates de clôture à l’automne.

Parmi les nouveautés de ce programme, apparaissent les « Clusters » qui vont regrouper des appels à projets sur des thématiques tels que la santé, le numérique mais aussi l’agriculture et la bioéconomie.

Les drafts de ces programmes de travail sont quasiment finalisés. Le cluster 6 regroupe tous les thèmes de l’agriculture et de la bioéconomie et porte sur des sujets variés tels que l’observation de l’environnement, la biodiversité et les ressources naturelles, l’agriculture, sylviculture et le développement des zones rurales ainsi que les systèmes alimentaires sains et durables. Le cluster 2 regroupe des thèmes liés à l’industrie, le cluster 4 porte sur le numérique. 

Afin d’anticiper la publications de ces appels à projets, le pôle Agri Sud-Ouest Innovation propose à ses adhérents une veille spécifique sur ces appels.


Notre équipe Europe est à votre disposition ! 

Nous Contacter