Evolutions des pratiques alimentaires : tendances et opportunités - retour sur la J-Tech

Retour sur la J-Tech du 28/01/21


Plus de 90 participants et intervenants ont assisté à cette journée technique organisée à l’initiative d’Agri Sud-Ouest Innovation et de l’ISTHIA de Toulouse, destinée à valoriser auprès des entreprises, les nombreux travaux de recherche des laboratoires de sociologie de l’alimentation de la Région Occitanie. 

Lors de l’introduction par Jean-Pierre Poulain, maître de conférence à l’ISTHIA et créateur de la Chaire Food Studies, un large panorama des mutations en cours dans le monde alimentaire a été dressé. Puis, les chercheurs du Certop, Cirad, Toulouse Business School, et l’INP Purpan ont successivement présenté leurs travaux relatifs à l’innovation marketing dans l’alimentation, les études de consommation sur la végétalisation de nos assiettes, ou l’alimentation enfantine, la restauration collective, et ont livré leurs réflexions sur des sujets tels que la gestion du risque alimentaire, la perception des labels ou encore la pluralité des dispositifs de valorisation des productions alimentaires locales.

Un panorama des acteurs de la recherche et de la formation sur le territoire de l’Occitanie a mis en exergue tout le potentiel d’accompagnement régional.

La matinée s’est conclue par une présentation de l’action des 3 chaires régionales dédiées à l’alimentation : la Chaire In’FAAQT, La Chaire Unesco-Alimentations du Monde, et la Chaire Food Studies, qui fédèrent et accompagnent les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires dans leur mutation face aux injonctions du marché.

Enfin, pour conclure cette journée, Jean-Pierre Poulain a présenté la plateforme de recherche OVALIE, basée à l’Université Jean Jaurès, dédiée à l’étude des comportements alimentaires contextualisés.

Un grand merci à tous les intervenants pour la richesse de leurs présentations, que nos adhérents peuvent retrouver dans notre bibliothèque de webinaires qui leur est réservée. Une grande satisfaction pour le pôle dont l’une des missions essentielles reste la mise en relation des acteurs économiques & académiques pour accélérer l’innovation.