Décryptage du programme EIC Accélérateur

Agri Sud-Ouest Innovation, en partenariat avec les pôles de compétitivité Valorial et Wagralim, a organisé un webinaire pour présenter l’appel à projet européen EIC Accélérateur. Les 45 participants ont pu bénéficier de la présentation du dispositif par Carole Miranda, Point de Contact National PME et du retour d’expérience de deux lauréats français, les entreprises Antofenol et Nanolike.

Par cet appel à projet, successeur de l’appel Instrument PME,  la Commission Européenne souhaite accélérer la croissance des PME européennes les plus innovantes en leur proposant un financement mixte (subvention jusqu’à 2,5M€ et prise de capital jusqu’à 15M€). Ce guichet unique vise les innovateurs de rupture, des PME avec un potentiel de croissance très élevé mais qui sont dans le même temps considérées comme « non-bankable »  car leurs innovations sont trop risquées pour les investisseurs privés.

Les entreprises lauréates ont souligné la nécessité d’être bien préparé pour répondre à ce dispositif très sélectif. Elles ont d’ailleurs chacune fait appel à un cabinet spécialisé pour les accompagner dans l’écriture de la proposition, la préparation de l’oral et la gestion du projet avec la Commission Européenne.

Les prochaines échéances pour répondre à cet appel sont le 19 mai et le 7 octobre.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par le Pôle dans la structuration de votre projet, n'hésitez pas nous contacter
 
Retrouvez également le webinaire du 12 mai 2020 sur les appels à projets européens BBI (réservé aux adhérents)