Clôture du programme DIVA : les pôles d'innovation mis à l'honneur, nos adhérents distingués

Retour sur l'événement de clôture du programme


Les 4 et 5 mars dernier, DIVA organisait son événement de clôture. 2 jours de conférences, pitches d'entreprises, ateliers d'échange et rencontres d'affaires qui ont rassemblé près de 300 participants issus de 17 pays. 220 rencontres B2B ont eu lieu. Marek Przeor de la DG Grow (en charge du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME) a rappelé en introduction l'attachement de la Commission Européenne aux pôles et clusters sur lesquelles elle s'appuie en tant que catalyseur de l'innovation dans les territoires. Un nouveau programme "Euro-cluster" doit d'ailleurs permettre de renforcer leur action et leur ouverture à l'Europe. Virginie Perron (EASME - Agence exécutive pour les PME) a insisté quant à elle sur l'importance qu'accorde la Commission aux dispositifs de financement en cascade tels que le programme DIVA. Veronique Bellon-Maurel (INRAE - #DigitAg) et Niels Gotke (ICT-AgriFood, réseau européen d'acteurs agro-numériques) ont dressé le panorama des perspectives de la R&D - Innovation pour le numérique en agro sur la scène européenne pour les années à venir.

Fort de la réussite du programme DIVA et sur la base de toutes les interactions avec les entreprises et experts mobilisés, Notre collègue Nicolas Nguyen-The a pu partager les enseignements et bonnes pratiques de développement et de déploiement de solutions agro-numériques (en particulier pour celles visant le secteur agricole, qui a concentré le plus de projets), et de formuler pour la Commission européenne et les entreprises innovantes des recommandations afin d’encourager et améliorer les mécanismes de soutien ciblant les PME et les pôles d’innovation comme Agri Sud-Ouest Innovation.

Une session de pitch a mis en valeur 20 entreprises sélectionnées par le consortium DIVA pour le caractère innovant de leur projet et les perspectives de marché, parmi lesquelles 5 françaises. Nos adhérents se sont distingués : le projet C-Clair porté par Agriconnect et Raison'Alpes a été élu meilleur projet de démonstration par le consortium DIVA. Le projet Digital Seed porté par IMean a été élu meilleur projet de maturation et le projet HSR Go ! porté par Ecofilae meilleur projet d’internationalisation par le public. 

Retrouvez toutes les conférences en replay